Gérard Nicolas l'écrivain

L'écrivain du sens de la vie, de l'humain, et de la conscience

les 2 enseignements du Bouddha

Trouver sa voie, c’est comme le lotto: si on n’essaie pas, on a aucune chance, mais si on essaie rien ne dit qu’on aboutira ! 

Le Bouddhisme en Questions‘ se présente sous forme d’environ 25 questions et réponses sur le bouddhisme, de l’essentiel du message du Bouddha aux différentes écoles qui en sont issues, ainsi qu’une approche plus occidentale sur la compréhension de l’enseignement du Bouddha.

Cliquez ici pour accéder directement au livre

 Le Bouddha s’est d’abord intéressé au sens de la vie. Au fil de ses réflexions, il s’est rendu-compte que l’homme n’était pas heureux. Il s’est alors attaché à trouver la raison du malheur de l’homme puis a réfléchi aux moyens d’améliorer sa condition. Cela a donné son premier enseignement  :

Les Quatre Nobles Vérités.

Mais le Bouddha a aussi compris quelque chose de plus fondamental par rapport aux questions existencielles : il a saisi la nature profonde de l’univers qui nous entoure, sa quintescence et l’a formulé  ainsi:

L’illusion est l’architecte de toute chose.


Résumé des enseignements du Bouddha :

1er enseignement du Bouddha : les Quatre Nobles Vérités:

Sur la douleur:

La naissance est douleur, la vieillesse est douleur, la maladie est douleur, la mort est aussi douleur, comme devoir composer avec ce que l’on n’aime pas  et devoir se séparer de ce qu’on aime, ne pas obtenir ce qu’on désire. Bref dans l’ensemble la vie est douleur.

Sur l’origine de la douleur:

C’est le désir, le désir du plaisir, le désir de ce que l’autre possède, qui pousse à la non-maîtrise de soi, à la recherche du plaisir, à la déception, à la soif  d’existence qui elle-même conduit de renaissance en renaissance.

Sur la suppression de la douleur:

Pour supprimer la douleur il faut supprimer le désir.

Comment y arriver? En suivant la voie aux huit sentiers (aux 8 comportements).

Quels sont ces sentiers ?

  • Engagement pur
  • Volonté claire
  • Langage juste
  • Actions justes
  • Existence (façon de mener sa vie) juste
  • Mémoire fidèle
  • Méditation pure
  • Application constante.

2ème enseignement : L’illusion est l’architecte de toute chose.

C’est sans doute l’aspect le moins débattu et le plus ésotérique du message du Bouddha.

Pourtant il est oh combien essentiel pour véritablement appréhender son message et véritablement saisir ce qu’il a voulu transmettre.

Si vous avez du mal à l’interpréter, soyez rassuré : quelque chose comme 99,99% des gens ne peuvent pas pousser le raisonnement suffisamment loin que pour comprendre le principe de la réalité derrière les apparences, de l’illusion derrière la matérialité, derrière la réalité  du monde qui nous entoure. En ce compris la quasi-totalité de ceux qui se réclament comme les cadres du bouddhisme, voire qui se revendiquent bouddha eux-mêmes, car le bouddha (notez qu’il n’y a pas de majuscule dans ce sens) n’est jamais qu’un homme comme un autre, enfin presque comme un autre car à la différence de la plupart il a su percer le secret qui se cache derrière les apparences de la réalité (il fait partie des 0,01%). Mais il ne suffit pas d’être reconnu ou de s’identifier soi-même comme tel pour en être un.

Enseigner le bouddhisme est une chose. Etre bouddha en est une toute autre.

contactez l’auteur par e-mail, objet « Le bouddhisme en questions » à l’adresse gerardnicolas@outlook.be

[Top]