Gérard Nicolas l'écrivain

L'écrivain du sens de la vie, de l'humain, et de la conscience

À propos de l’auteur

Gérard Nicolas est un auteur Belge nait en 1957 et résident à Soignies à 45km au sud de Bruxelles. Il a terminé des études classiques avant de changer radicalement d’orientation, ayant constaté que les gens qui exerçaient des activités manuelles avaient l’air plus épanoui que ceux qui ne s’exprimaient pas par leurs mains. Il a alors repris des cours en ‘promotion sociale’, nom donné à des cours donnés en dehors des heures de travail, le soir et le samedi, en Belgique pour devenir menuisier, métier qu’il a exercé plus de dix ans avant de devenir professeur dans cette discipline.

Il a eu aussi un engagement social fort, participant activement entre autre à des animations dans un quartier immigré (Puits 25 à Couillet-Marcinelle) ou à l’animation et la gestion d’une ‘Maison de Jeunes’, La Brique, dans la région de Charleroi, où il habitait à l’époque. Il y a également fait, en tant qu’objecteur de conscience, son service civil, l’alternative pour ceux qui refusaient le service militaire, obligatoire à l’époque en Belgique.

Au niveau philosophique il a développé une connaissance du message originel du Bouddha, mais hésite à se dire ‘bouddhiste’ tant l’image véhiculée par ce terme est loin du message d’origine. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le bouddhisme qu’un éditeur a demandé de remanier pour le présenter sous forme de questions, ce que l’auteur n’a pas réalisé dans le temps imparti. Conséquence, son livre ‘Le Bouddhisme En Questions’ (avec ‘s’ au bout pour le distinguer de celui édité sous ce nom et dans cette collection par un autre auteur)  n’a pas encore trouvé d’éditeur. À défaut (et en attendant de trouver un éditeur intéressé), il est disponible sur ce site (cliquez sur le titre ci-dessus)

Le bouddhisme progresse beaucoup en occident mais le message est altéré (c’est d’ailleurs aussi beaucoup le cas en Asie dont il est originaire), la forme ayant pris l’ascendant sur le fond. L’auteur a trouvé un parallèle entre la philosophie de l’éveil, thème central du bouddhisme et un être maudit de la Bible, dont le nom pourtant pourrait laisser penser qu’il a des choses à apporter : l’ange porteur de connaissance, de lumière : Lucifer, mais qui est rejeté par Dieu au rang de ‘démon’ voire incarnant le mal suprême et confondu avec Satan.

L’auteur a décidé dans une trilogie de tenter de redorer l’image de, non pas l’être maudit, qui soyons clair n’existe pas, mais bien de cette possibilité offerte à l’homme de pouvoir accéder à cette faculté de connaissance suprême, à l’éveil de la conscience, de ce qu’il est au-delà des apparences. L’ensemble de la trilogie porte le nom de ‘La Bible de Lucifer’ (à paraître).

Comments are closed.

[Top]